Vous avez peur de l’échec ? Pourtant vous devez échouer pour réussir

Si vous avez peur de l’échec, alors lisez cet article jusqu’au bout car vous allez découvrir pourquoi vous devez échouer dans votre projet pour réussir. Je dirais même plus, pourquoi vous devez échouer très rapidement.

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent tête baissée dans leur projet. Ils se lancent corps et âmes dans la réalisation de leur produit pensant qu’il sera révolutionnaire. Ils pensent également que le client attend le produit de pied ferme pour l’acheter.

Alors, ces entrepreneurs là, travaillent d’arrache pied pour sortir du premier coup un produit parfait. Ils passent des jours, des semaines voir des mois entiers pour le confectionner en repoussant chaque jour sa sortie et sa confrontation avec le public.

Et là, ça fait pschitt…

 

Pourquoi ?

Car rien n’est parfait, et rien ne sort bon du premier coup. Et vous allez en avoir la preuve.

Le problème en agissant ainsi, c’est qu’on dépense beaucoup d’énergie, beaucoup d’argent et beaucoup de temps sans réellement savoir si l’on va vers la bonne direction ou pas.
Et c’est en procédant de cette manière que l’on met toutes les chances de notre coté pour échouer et ainsi stimuler la peur de l’échec.

Pour preuve, les derniers chiffres de l’INSEE sont terrifiants :

2 entreprises sur 3 font faillites dans les 2 premières années de leur existence.

Alors pourquoi échouer rapidement nous pousse vers le succès ? Et pourquoi la peur n’est qu’une simple invention de notre cerveau !

pourquoi-devez-vous-echouer-pour-reussir

Il existe plusieurs réponses à cette question. La première d’entre elles, c’est qu’il faut garder à l’esprit que le temps, c’est de l’argent. Chaque mois passé à développer son produit sans faire de ventes, c’est autant de trésorerie en moins. Vous voyez chaque jour se vider un peu plus votre réservoir financier.

Alors, si vous échouez rapidement dans votre projet, c’est un bon signe. Cela prouve que vous avez confronté votre idée de produit rapidement à son marché. Vous avez donc passé un minimum de temps dessus avant de le sonder auprès de votre audience. Il vous reste donc un capital d’énergie, de temps et d’argent pour rebondir et apporter les modifications nécessaires pour faire de votre produit un succès.

La deuxième raison, c’est qu’il existe un phénomène scientifique qui s’appelle « l’engagement ».
(C’est l’un des pilier de la manipulation, vous le retrouvez dans le célèbre livre de CIALDINI, influence et manipulation. Vous pouvez accéder à son livre en cliquant ici)

Plus vous passez de temps sur un projet, plus le phénomène d’engagement est fort.

C’est ce phénomène qui vous pousse souvent à poursuivre quelque chose alors qu’il est voué à l’échec.

Vous êtes perdu en forêt et plus le temps passe et plus l’engagement est fort. Du coup, il est pour vous, beaucoup difficile de prendre la décision de revenir sur vos pas.

Alors comment se comporter dans la gestion de votre projet ?

En apprenant à échouer avec sagesse !

Une technique pour faire d’une idée un succès, c’est d’observer les méthodes employées par les entrepreneurs à succès.
Pour mener leur projet à bien, ils découpent leur projet en étapes courtes et mesurables. Ils confrontent ainsi rapidement leur hypothèse au marché. Pour passer d’une étape à l’autre ils valident systématiquement l’étape précédente. Ils font ainsi des tests marchés régulièrement et avance en apprenant directement de leur client.

Si vous voulez faire de vos idées des succès en série, empruntez les méthodes des personnes qui réussissent.

Téléchargez mon guide que je vous offre “propulsez vos idées vers le succès” pour apprendre à mettre en pratique cette méthode.

Vous vendez ou souhaitez vendre des produits d'information sur internet ?

Découvrez exactement ce que veulent acheter vos clients - les rendre fans de vos produits - et propulsez votre activité vers une autre dimension.

Téléchargez gratuitement cet ebook en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *